La colle montée

Sur les toiles imprimées, un film adhésif très collant (utilisé notamment dans l'industrie automobile) est appliqué, puis recouvert d’un film de protection. Cette méthode,  peu répandue, est proposée par seulement quelques sites sous le nom de "colle montée". L’avantage de cette technique est qu’elle réduit considérablement les problèmes de rivières ou de bulles d’air. Cependant, la forte adhérence rend le repositionnement des diamants difficile.

Le double face

Diamants carrés

Les toiles sont imprimées, puis recouvertes d'un scotch double face. Vous pouvez identifier ces toiles par leur film de protection opaque. C’est sur ce film que se trouve l’adhésif censé adhérer à la toile, mais cela ne fonctionne pas toujours parfaitement. Vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes, tels que la colle qui reste collée au film protecteur lors de son retrait, des bulles d’air (créant un creux sous le film collant) ou des rivières (amas de colle formant de petites surépaisseurs).

La colle coulée

Diamants carrés

Ces toiles sont également imprimées, puis les bords sont protégés avant l'application d'une colle liquide, étalée uniformément à l'aide de grandes règles. Après séchage, la colle se solidifie et est recouverte d’un film plastique transparent. Comme la colle est directement appliquée sur la toile, cela élimine les problèmes de bulles d’air ou de rivières que l'on rencontre souvent avec les broderies diamant utilisant du scotch double face.

Notre choix

Chez Lé-Li, nous avons choisi de ne travailler qu'avec des toiles en colle coulée, car c'est, selon nous, la technique qui présente le moins de problèmes, qui est la plus agréable à utiliser et qui offre le meilleur résultat. Lors de la réception de votre commande, vous pourrez parfois remarquer de petites bulles sous le film transparent, mais elles se trouvent uniquement entre le film de protection et la toile, et n'ont aucun impact sur la qualité de la colle.