Vous êtes stressé, angoissé, fatigué ? La surcharge mentale est devenue votre quotidien ? Alors la broderie diamant est faite pour vous !
L’un des principaux bienfaits de ce loisir créatif est de réduire le stress et l’anxiété. Comme pour la méditation, le diamond painting permet de bloquer les pensées négatives de notre cerveau et de pouvoir se concentrer uniquement sur l'instant présent, en nous aidant à atténuer nos inquiétudes. Aujourd’hui, la broderie diamant est même considérée comme de l’art-thérapie car elle permet de se recentrer sur nous-même.

destress.png

Elle permet également d’améliorer sa dextérité et de travailler sa motricité fine. Cela peut être un très bon exercice pour les enfants ou les personnes âgées qui vont ainsi développer une meilleure coordination main-œil. Pour les plus jeunes (sous la surveillance d’un adulte bien entendu), pratiquer le diamond painting est l’occasion d’aiguiser sa patience et sa concentration ainsi que d'apprendre les couleurs, les formes et d'associer les couleurs aux symboles.

Autre bénéfice non négligeable dans ce monde ultra connecté, s’adonner à cet art nous permet de déconnecter des écrans. Pas besoin de téléphone, télévision, tablette et autre ordinateur quand nous sommes plongés dans nos créations. Pratiquer le soir permet même de se détendre et de s’endormir plus facilement, sans avoir été au contact d’écrans lumineux qui maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.

déconnection.jpg

Dernier point, même si la liste des bienfaits est encore longue, réaliser des œuvres en broderie diamant peut vous permettre de faire partie d’une communauté, de pouvoir discuter avec des gens passionnés comme vous, de pouvoir échanger bons plans et astuces pour vous permettre de progresser. Il n’est pas toujours aisé de nos jours de rencontrer des personnes avec qui parler. Bon nombre de nos concitoyens sont de plus en plus isolés et n’ont personne avec qui partager leur passion. Comme ce loisir créatif est devenu très populaire, de nombreux pratiquants partagent leur passion et leurs connaissances grâce à des forums, à Facebook, Instagram ou encore par le biais de vidéos YouTube. Une multitude de groupes se sont formés et vous permettent de partager vos idées, vos créations et pourquoi pas de nouvelles amitiés.

lien-social.webp